Passeport%20b%c3%a9n%c3%a9vole

Un passeport bénévole remis à Stéphane Brito


Samedi 19 mars, Radio Valois Multien -en partenariat avec France Bénévolat, Agir ABCD et le GR21 (Groupe de réflexion sur le 21ème siècle) et en présence de Françoise Nivesse, adjointe au maire de Crépy-en-Valois et de Dominique Thierry, président d’honneur de France Bénévolat- a remis un passeport bénévole à Stéphane Brito.
Créé par France Bénévolat avec l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Éducation nationale et de l’AFPA, le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole. Il met en valeur l’engagement des bénévoles, atteste de l’expérience bénévole acquise et permet à tout bénévole qui le souhaiterait de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel.
À travers cette cérémonie, RVM, Agir ABCD et le GR 21 ont voulu marquer symboliquement l’importance qu’ils accordent à l’ouverture des associations à la jeunesse.
Stéphane BRITO a rencontré RVM au cours de l’année scolaire 2014/2015. Sa classe de 3ème du collège Jean de la Fontaine de Crépy-en-Valois participait au projet « Conteurs de métier » mis en place par RVM et Agir ABCD. L’ambition du projet était de permettre aux jeunes de mener des entretiens radiophoniques avec des témoins du monde du travail, les « conteurs de métier », pour les interroger sur leur parcours professionnels.
Si ce projet, primé par la fondation SNCF en 2015, a permis de faire découvrir de nombreux métiers à ces jeunes, il a également constitué une belle ouverture sur le monde de la radio. Et une occasion pour Stéphane BRITO de contracter des virus qui pourraient bien ne plus le quitter : celui de la radio et celui de l’engagement associatif !
Il est en effet depuis devenu un adhérent actif de RVM et anime une émission radiophonique (JEUNES’FIVE) en compagnie de 4 lycéens : Louis Pino, Louise Deboffe, Thierry Martinien et Camille Olive-Salomez.
Souhaitons à Stéphane un long et épanouissant investissement au sein de RVM en particulier et du monde associatif en général...