Témoignages d'animateurs

Témoignages d'animateurs : c'est quoi pour vous la radio ?

Pascal Turbé« La rencontre, c'est l'effet boomerang, le deuxième effet kiss-cool de l'animation de mon émission sur RVM depuis deux ans. Rencontre d'autres animateurs, d'invités. En un an, j'ai rencontré des tas de personnes, souvent formidables, que je n'aurais jamais croisées autrement. Un enrichissement formidable, qui m'a aussi permis, de manière inattendue, d'avancer sur d'autres projets ! »  

Pascal Turbé, animateur d’Ondes en scène, metteur en scène, coordinateur artistique de la Bourlingue théâtre (au centre sur la photo)  

« Longtemps, j'ai écouté la radio la nuit, émerveillé par les voix humaines. J'ai bien sûr retrouvé cette "ontophonie*" à RVM.
La radio et le poème : deuxCoing chances pour la parole de découvrir sa vraie latitude et, ainsi, se libérer. La radio replonge chaque voix dans le berceau du silence : on peut avoir l'impression de parler à personne, mais ce n'est jamais le cas. Chaque mot qu'on prononce s'adosse à l'oreille errante qui lui sert de cible mobile. Derrière la radio, il y a l'idée d'une autre communauté. Une communauté venue du fond du silence. Une utopie réalisée, en somme. Sur les ondes, Je et Tu sont l'envers et l'endroit d'un même souffle. Chacun peut enfin laisser parler l'autre qui est en lui
... »

Dominique Dumont, animateur de Chords à cordes, co-animateur de subjectif jazz et de Chant Libre. Postier, syndicaliste, musicien et poète

*onto-phonie : néologisme inventé pour l'occasion, l'être-de-parole : ou la voix de l'être. paradigme de la constellation du murmure.